Press ESC to close

French Amsterdam Votre guide d'expatriation à Amsterdam

Pourquoi Amsterdam ?

Vous en avez besoin de changer d’air, vous habitez en France et vous recherchez un nouveau challenge ?
Vous avez connu Paris, c’est bien un moment, mais maintenant, place à une capitale sans les inconvénients d’une capitale ?
Vous êtes à la recherche de votre prochaine expatriation et vous avez Amsterdam dans le viseur ? 🧐
Très bien, je vais vous donner ici mes arguments pour vous convaincre de vous lancer dès maintenant !

Pourquoi Amsterdam ? Je vais décrire les principaux avantages qui m’ont décidé à finalement décoller pour cette nouvelle vie !

  1. La qualité de vie
  2. Les opportunités professionnelles
  3. Le vélo
  4. L’ouverture d’esprit
  5. La nature

1. La qualité de vie

Premier argument et pas des moindres, la qualité de vie.
Vous le savez peut être déjà, Amsterdam et les Pays-Bas plus généralement, sont un des pays avec le meilleur niveau de qualité de vie selon l’OCDE.
Classés depuis plusieurs années dans les 10 pays avec le niveau de satisfaction le plus élevé, ils sont classés premiers dans le thème “équilibre travail/vie”.

Une petite comparaison s’impose avec la France 😌
En trait hachuré, le classement de la France, en trait plein, celle des Pays-Bas.

Faisons un focus sur l’équilibre vie/travail !

J’ai pour ma part eu une expérience de travail en France et plus précisément à Paris. Pendant quatre ans environs, j’ai travaillé dans des bureaux pour une grande banque française. C’est une situation “confortable” en France avec des horaires plutôt agréables et des avantages divers et variés.

Pour autant, l’équilibre vie pro/vie perso n’était équivalent à ce que l’on peut trouver aux Pays-Bas. Je m’explique, avec mon exemple personnel : salarié cadre, emploi de “bureau”.
En France, le temps de travail légal est de 35 heures, mais la plupart du temps, nous travaillons 39 heures. 39, sur le papier. Il arrive très fréquemment que l’on dépasse ce nombre d’heures, car les contrats sont souvent “au forfait” ou bien les heures supplémentaires sont rarement rémunérées. Dans mon cas, et celui de ma compagne qui travaillait dans une société de services informatiques (SSII), nos horaires était généralement : 9h30-19h avec une heure de pause. Soit un peu plus de 42h par semaine.
Cela parait tout à fait normal, et je suis conscient qu’il y a beaucoup d’entre vous qui travaillent plus que ça, comme le weekend par exemple (surtout en ces périodes de pandémie).

Et pourtant, aux Pays-Bas, les horaires sont beaucoup plus “fixes” et il n’est pas rare de terminer à 17h tous les jours (en particulier le vendredi). Alors bien sûr, il peut vous arriver de commencer plus tôt, 9h étant l’heure de démarrage pour les journées de bureau. Les pauses du midi sont également plus courtes, 1h étant souvent le maximum pour une pause déjeuner.
Mais quand on y regarde de plus près, les 40h sont respectées et il est rare qu’un employeur vous fasse travailler après 18h. En effet, les néerlandais sont très attachés à leur équilibre travail/vie et accordent beaucoup d’importance aux activités extra-professionnelles comme le sport, les loisirs, les sorties entre amis ou la culture et bien sûr la famille ! Il est d’ailleurs plus facile de demander un contrat à mi-temps aux Pays-Bas.

2. Les opportunités professionnelles

Depuis le Brexit, de nombreuses entreprises ont du choisir une nouvelle ville pour leur siège européen qui était jusque là basé à Londres. En janvier dernier, Amsterdam est devenue la première place boursière en Europe, selon Courrier International. La ville est également en train de devenir l’une des premières villes européennes en terme de fintech. Les Pays-Bas connaissant une pénurie de talents dans les domaines des nouvelles technologies (IT, IA, marketing, etc.), le gouvernement propose une réduction d’impôts aux expatriés regroupant certains critères de recherche, pour attirer ces nouveaux talents. Je vous explique tout ça dans cet article !

Il existe donc de nombreuses opportunités de trouver un travail dans la capitale néerlandaise. Il ne vous faudra pas nécessairement parler la langue locale, le néerlandais, car la majorité des habitants y sont bilingues en anglais. Les entreprises demandent donc très rarement de parler le néerlandais !

3. Le vélo

Oui oui, vous avez bien lu, le vélo !

Si vous étiez comme moi habitués à vous déplacer dans une grande ville avec les transports en commun (métro, tramway, bus), je vais vous donner tous les avantages du vélo, dans une ville faite pour le vélo.

Un sentiment de liberté.

Pouvoir se déplacer exactement où on le souhaite. Pas besoin de calculer son itinéraire, d’attendre le passage du prochain métro ou bus, de s’entasser pendant les heures de pointes. Vous enfourcher votre vélo, vous rendez à la destination choisie et c’est plié ! En plus de ça, la ville dispose d’aménagements pour vélos incroyables. En effet, chaque route dispose d’une piste cyclable, et la majorité d’entre elles sont séparées de la route. Vous pouvez poser votre vélo quasiment n’importe où, il y a la possibilité d’accrocher son vélo à chaque coin de rue, et même de géants parkings à vélos pour le stocker sur une longue période.

Bref, le vélo c’est la liberté. La possibilité de faire du sport en allant au travail ou en allant à la salle de sport (une pierre deux coups !). Et même la possibilité d’aller d’une ville à l’autre sans quitter la piste cyclable.

4. L’ouverture d’esprit

On le sait déjà, les Pays-Bas sont connus pour leur manière de penser différente de la notre, nous, Français. Tout d’abord, nous l’avons vu avec le mariage homosexuel : c’est en effet le premier pays au monde à l’avoir reconnu, en 2001.

Un autre exemple tout simple : les différents régimes alimentaires sont bien vus. Etre vegan aux Pays-Bas n’est pas un problème. Vous avez, comme en France, des magasins vegan, mais, trouver de la nourriture vegan dans les supermarchés est très facile, et le choix est énorme ! De plus, la plupart des restaurants proposent une alternative vegan.

Cette sensation d’être jugés, comme l’on pourrait sentir parfois en France et dans d’autres pays quant à nos choix, notre comportement, notre allure, je peux vous garantir que vous ne la ressentirait pas autant ici. C’est un soulagement !

5. La nature

Autre point très important pour moi : la nature. Je vais parler ici exclusivement d’Amsterdam et de ses alentours, car je n’ai pas vécu ailleurs jusque là.

Après une journée fatigante, stressante, quoi de mieux que de se ressourcer auprès de la nature ? De l’eau, de la forêt, quelques animaux qui nous entourent.

En effet, avec ses nombreux canaux, mais aussi sa proximité avec le grand lac IJmeer, vous pouvez très facilement vous ressourcer à Amsterdam.

Par exemple, aller s’assoir au bord d’un canal, seul ou avec des amis, c’est une chose très simple en soit, mais tellement régénérante !

Les parcs sont très arborés, et rarement bondés (exception cependant pour le Vondelpark pendant les beaux jours). Petit conseil : le Flevopark est très reposant, sauvage et vous pouvez profiter d’une belle vue sur un étang.

Vous pouvez aussi faire de très belles balades à vélo, traverser des petits villages pittoresques, quelques ports et profiter d’une pause sur une des nombreuses plages près de la IJmeer. Pour quelques exemples de balades, je vous donne rendez-vous sur mon compte Instagram @laurent_ams 😉

Voilà ! Ici quelques arguments pour lesquels j’ai choisi de venir tenter l’aventure à Amsterdam. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, je tenterais d’y répondre de la manière la plus complète possible !

Enjoy your day.

Tot ziens!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

@Katen on Instagram
[instagram-feed feed=1]