Trouver un logement à Amsterdam est dans le même niveau de difficulté que trouver un logement à Paris : les tarifs sont très élevés et l’offre se fait rare.
Selon votre situation et vos critères, vous aurez plus ou moins de facilité à trouver votre futur cocon néerlandais.
Dans cet article, je vais essayer de vous donner tous les conseils que j’ai pu récolter durant ma recherche d’appartement.
Les tarifs
Encore une fois, pour comparer avec Paris, les prix des logements dans la capitale néerlandaise sont très proche de notre capitale française.
Pour ma part, j’ai recherché un logement similaire à celui que je disposais à Paris : environs 45m2, meublé, pas très loin du centre et avec un montant d’environs 1200 euros.
Bon, du moment qu’on place notre plafond à 1200 euros, on est vite limité en choix. En effet, la moyenne des appartements 2 pièces se situe plutôt aux environs de 1400 euros. A partir de là, on peut monter/descendre en tarif selon les prestations demandées.
Par exemple, si on souhaite un 2 pièces meublé dans un quartier chic ou assez prisé, il faut plutôt miser sur un montant de 1500 euros.
Si on accepte de s’éloigner un peu, on a la possibilité de trouver des biens intéressants vers 1300 euros.
De notre côté, nous avons trouvé un appartement de 55m2 meublé dans l’ouest, quartier plutôt populaire qui se « boboise » à 1350 euros par mois. L’appartement est sympa, spacieux, avec un balcon et bien exposé. Les inconvénients sont l’isolation thermique moyenne et le fait que l’appartement est un peu vieillissant. Mais on ne peut pas tout avoir, donc je pense que c’est un bon deal !
Les charges
Autre chose à noter également : les prix sont souvent mentionnés sans les charges comme l’électricité, l’eau, le gaz ou encore internet. Dans la majorité des cas, vous devez compter ça en supplément et c’est tout de même important de savoir qu’au total, électricité, eau, gaz et internet, vous devez compter une moyenne de 150 euros.
Par exemple :
- Internet = 25 euros sans TV, téléphone pour le fournisseur le moins cher, avec fibre optique.
- Eau = 10 euros en moyenne par mois
- Electricité + gaz = 100-130 euros, tout dépend de votre isolation thermique, l’hiver ça peut très vite monter dans une vieille bâtisse.
Comment j’ai réussis à avoir un appartement rapidement pendant le confinement ?
Je vais vous expliquer comment nous avons réussis à obtenir l’appartement qui plus est pendant la période du Covid, en septembre/octobre 2020.
Tout d’abord, la phase de recherche et de benchmark.
C’est pendant cette phase qu’il faut prendre le temps d’observer le marché et se renseigner pour en connaître les tarifs selon nos critères. C’est assez simple, il suffit de se rendre sur les deux sites principaux d’annonces immobilières Funda et Pararius. Vous aurez au bout de quelques jours une idée assez claire des montants des loyers et des types d’appartements proposés.
Globalement, il y a suffisamment de logements meublés et une chose intéressante à savoir : il n’y a pas de frais d’agence. Ici, c’est juste au landlord (propriétaire qui loue l’appartement) de payer les frais.
Pour ce qui est du processus, nous avons tout fait à distance à cause de la pandémie. Que ce soit les prises de contact, les visites et la même la signature du contrat.
Nous avons pré-sélectionné plusieurs logements et contacté les agences par email ou directement avec le formulaire de contact du site.
Ensuite, nous avons programmé des visites virtuelles avec WhatsApp ou FaceTime. Et ça c’est super bien déroulé ! Il est arrivé qu’une fois qu’un agent exige que les locataires se rendent sur place car il a eu quelques “mauvaises surprises” avec des locataires mécontents une fois sur place.
Je pense que sur ce type de choix, il faut faire confiance à votre instinct, mais aussi connaître en amont les caractéristiques du quartier, la fiabilité de l’agence et surtout poser beaucoup de questions !
Les quartiers d’Amsterdam
Globalement, chaque quartier se vaut en terme de qualité/prix. Je vais vous donner ma description en quelques mots de chaque quartier que je connais :
Centrum : Quartier touristique, avec la plupart du temps des logements très anciens mais rénovés. Le coin du Jordaan est très sympa, avec plein de boutiques et de commerces. C’est également un des quartiers les plus chers.
West : Il y a deux parties assez distinctes dans ce quartier. Oud-West, proche du Vondelpark est un des quartiers les plus prisés avec de très beaux appartements. C’est un coin très hype. De l’autre côté, c’est un lieu plutôt résidentiel, plus éloigné du centre-ville donc moins cher, mais moins attractif.
Zuid : Je dirais que c’est le quartier le plus chic d’Amsterdam avec quelques coins très sympas : De Pijp et Oud-Zuid. Il y a aussi un des quartiers d’affaires d’Amsterdam, Zuidas dans le sud.
Oost : Je vis dans ce quartier. C’est un coin très cosmopolite et assez prisé du côté de l’Indische-Buurt, avec notamment la Javastraat où vous pouvez trouver énormément de restaurants très variés, et un marché connu, le Dappermarkt.
Il y a également des lieux habités par beaucoup de familles du côté du Park Frankendael et de l’Oosterpark. Et pour finir, un quartier moderne au nord, avec plusieurs presqu’îles artificielles où vous trouverez majoritairement des nouvelles constructions et mêmes de nouveaux projets immobiliers.
Noord : Je ne connais qu’un seul lieu dans ce quartier, NDSM et ses alentours. Mais j’ai entendu beaucoup d’échos positifs, notamment au niveau du prix des logements qui est plus bas que la moyenne d’Amsterdam. Il y a un métro qui vous permet de rejoindre le centre rapidement, ou bien le ferry, gratuit, qui circule très fréquemment et que vous pouvez prendre à différents endroits du quartier.
Nieuw-West : Nous avions trouvé les meilleurs tarifs dans ce quartier, mais dû à son éloignement du centre, nous avons préféré abandonner l’idée. Je ne connais pas très bien ce quartier, à part le Sloterplas, un très grand lac où vous pouvez vous baigner l’été ou y faire des activités nautiques comme du canoë ou du paddle.
Je vous laisse faire vos propres recherches concernant les choix de quartiers car bien entendu, cela dépend des critères de chacun (distance avec votre travail, proximité d’une gare, accès à un espace vert, proche des commerces).
Pour ce qui est de la sécurité, je peux vous garantir que ce n’est pas un problème ici. C’est le jour et la nuit avec les grandes villes françaises. Il y a très peu d’insécurité et vous ne serez pas embêtés en rentrant la nuit par exemple.
The Economist a par ailleurs classé Amsterdam 2e ville la plus sûre au monde après Copenhague.
De notre côté, je peux cependant vous donner les critères que nous avons sélectionnés, cela pourra vous donner une idée !
La liste des critères que nous avons définis :
- moins de 40 minutes en vélo de Sloterdijk, côté Westerpark (lieu de travail de ma compagne)
- moins de 30 minutes de la gare centrale (Amsterdam Centraal Station)
- Internet avec fibre optique
- moins de 1400€/mois
- meublé
Petite explication concernant la fibre optique.
En effet, tous les quartiers d’Amsterdam ne sont pas reliés à la fibre optique. KPN, l’opérateur historique (équivalent d’Orange en France) est en train de progressivement fibrer la ville en commençant par certains quartiers : Oost et Nieuw-West. Ce sont les quartiers en pleine rénovation de la ville, devenus très attractifs, surtout Oost.
Je vous laisse avec ces quelques conseils, n’hésitez surtout pas à poser vos questions dans les commentaires, je vous répondrai avec grand plaisir !
Tot ziens!
Leave a Reply